Qu’est-ce qu’une capitale verte et à quoi ça sert ? Inventé en mai 2008, le titre de capitale verte est attribué chaque année par l’Union Européenne et un jury d’experts, à une ville de plus de 100 000 habitants qui aura rempli des objectifs en matière d’environnement, de développement durable et qui peut agir comme modèle pour d’autres villes. Il y a pour cela 12 critères d’évaluation dont la lutte contre le changement climatique, les transports, les espaces verts, la gestion des déchets, la consommation d’eau, etc.
Grenoble saura au printemps 2020 si elle est sélectionnée pour faire partie des finalistes. Le titre dure un an et fait du territoire un ambassadeur au niveau national et européen. Concrètement l’objectif de Grenoble est, d’ici 2030, de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre et émissions de particules fines, de baisser de 40% la consommation d’énergie par habitant et de diviser par 4 les émissions de dioxyde de carbone grâce à une stratégie sur les déplacements : transports par câble, RER métropolitain, développement de tram et bus… De plus, GEG produira suffisamment d’énergie pour alimenter le territoire en électricité 100% verte !
Tout au long de la phase de candidature, Grenoble va rendre visibles les communes, acteurs privés, universitaires qui participent à cet avenir durable, au travers de grandes soirées publiques et interventions dans les médias.
http://www.spot-web.fr/grenoble/article/40700-Grenoble,+future+capitale+verte++.html