Les travaux sont prévus entre 2021 et 2035. Dans les grandes lignes, le projet vise à faire de ce secteur un quartier à part entière. Avec un budget de 30 millions d’euros, 849 nouveaux logements seront créés, 1900 m² de commerces en plus pour en arriver à 3000 m² au total, 7 hectares d’espaces verts répartis en 3 nouveaux parcs urbains, et 400 places de stationnement. Quel est le plan ?
La Grande Esplanade
C’est la pièce maîtresse du projet. Son réaménagement durera de 2017 à 2022. Le double alignement d’arbres de ce lieu patrimonial sera maintenu, avec la création de larges pièces de pelouses en son cœur : 10 000 m² de pelouse, un jardin autour de la Casamaures et un parc d’un kilomètre le long de l’Isère. La Grande Esplanade pourra accueillir aussi bien les loisirs du quotidien que les grands événements ponctuels tels que les concerts, les cirques, les manifestations culturelles ou sportives.
Le Boulevard de l’Esplanade
Le boulevard sera transformé en allée pourvue de mobilier pour se détendre à l’ombre, avec un partage bien pensé du lieu entre piétons, voitures et cyclistes. Une piste cyclable sera aménagée parallèlement à la ligne de tramway. La Porte de France, socle de la Bastille, sera préservée en tant que cœur de quartier : les commerces vont bénéficier d’espaces publics requalifiés.
Requalification de la RN 481
La RN 481 sera, quant à elle, transformée en boulevard urbain. Son tracé sera décalé et sa vitesse sera abaissée. Elle sera déplacée plus proche de l’esplanade pour laisser plus d’espace au parc qui va être créé le long des berges de l’Isère.
https://www.grenoble.fr/558-esplanade.htm